La méthamphétamine « de rue » est manufacturée dans des laboratoires clandestins à partir de produits bon marché, souvent toxiques et inflammables.
Sa composition chimique et son procédé de fabrication varient d’un laboratoire à l’autre, ce qui affecte la puissance, la pureté et les effets du produit final.
Immédiatement après avoir fumé de la méthamphétamine ou se l’être injectée par voie intraveineuse, on ressent une euphorie intense appelée « rush » ou « flash ».
Lorsqu’on sniffe de la méthamphétamine, les effets se font sentir en trois à cinq minutes, contre quinze ou vingt minutes lorsqu’on l’avale.
Quand on prend de la méthamphétamine, on se sent en éveil, plein d’énergie, sûr de soi et loquace.
SOURCELa méthamphétamine entraîne l’accélération du rythme cardiaque et une augmentation de la tension artérielle.
De plus, comme la composition et la pureté des produits vendus comme « méthamphétamine » varient énormément, on ne peut pas connaître la quantité absorbée.
Or, une overdose de méthamphétamine peut provoquer des convulsions, de l’hyperthermie (température excessive du corps), une arythmie cardiaque (rythme cardiaque irrégulier), une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou même la mort.
Et le risque d’overdose augmente si la drogue est injectée.