Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Globe trotter virtuel
Forum de géolocalisation avec des images de Google Earth et de Google maps, traitant de tous sujets: cinéma, séries, histoire, géographie, voyages virtuels.
Messages : 1257 Date d'inscription : 07/12/2023 Age : 54 Localisation : Lyon
Par La Baronne Le Lun 2 Mar 2015
24 – L’ancienne base sous-marine de Balaklava (Ukraine) Une ancienne base sous-marine de l’époque soviétique
46°33'41.8"N 38°09'34.3"E
L'ancienne base de sous-marins soviétiques de Balaklava, au sud de l'Ukraine, construite au plus fort de la guerre froide, a été transformée en musée. Elle n'a cependant pas livré tous ses secrets.
15 000 m², construits à même la roche à une centaine de mètres de profondeur. Il a fallu huit ans de travaux 24h/24h pour achever le chantier, en 1961. La construction de cette forteresse souterraine avait été lancée au plus fort de la guerre froide, en Crimée, dans la banlieue du port de Sébastopol. Le choix du site n'était pas accidentel: la baie de Balaklava à l'eau turquoise, est invisible depuis la mer, qui zigzague entre les monts de Crimée. Cette base secrète accueillait l'arsenal de la flotte soviétique de la mer Noire, y compris ses ogives nucléaires ainsi que des ateliers de réparation pour les sous-marins, qui y pénétraient via un tunnel long de 600m à travers la montagne.
Messages : 1257 Date d'inscription : 07/12/2023 Age : 54 Localisation : Lyon
Par OWENMEANY Le Lun 2 Mar 2015
20 – L’Hôtel del Salto (Colombie) On vous réserve une chambre ?
4°34'31.3"N 74°17'42.3"W Fantomatique, ce musée l'est de part son emplacement: construit au bord d'un gouffre vertigineux , et à proximité des chutes , il apparait sur SV dans la brume, au détour d'une route sinueuse et escarpée.
Sous GE, le relief (exagéré?) est impressionnant.
Ce fut d'abord un hôtel couru, où les visiteurs venaient vivre quelques frissons et profiter de la majesté du paysage. Puis ce fut l'abandon, rendant les lieux encore plus mystérieux pour peu qu'on croit aux histoires de maisons hantées et de fantômes. Finalement depuis peu, les portes ont ré-ouvert et l'impressionnante bâtisse est devenue un musée. Pour combien de temps? Donc à la question du titre: non, on ne réserve plus de chambre ici.
Les baraquements de fortune, qu'on aperçoit sur la photo, en bas à gauche existent toujours: ce sont des vendeurs de saucisses et autres spécialités colombiennes, et des tables pour manger au bord du gouffre.
Dernière édition par OWENMEANY le Sam 1 Juin 2024 - 16:05, édité 1 fois
Messages : 1257 Date d'inscription : 07/12/2023 Age : 54 Localisation : Lyon
Par La Baronne Lun 2 Mar 2015
23 – L’église Saint-Etienne-le-Vieux à Caen (France) Grandement détruite lors des bombardements de Normandie en 44, l’église est toujours visible près de Caen
49°10'53.3"N 0°22'09.5"W
L'église a probablement été fondée au xe siècle quand la ville de Caen connaît son premier essor notable. Le qualificatif « le Vieux » permet de la distinguer de l'église abbatiale Saint-Étienne construite à partir du XIe siècle. Désaffectée en 1793, elle n'est pas rendue au culte en 1802, l'ancienne abbatiale reprenant le rôle d'église paroissiale. Peu entretenue, l'église menace bientôt ruine. Classée en 1840, elle est fermée au public en 1844 du fait de son délabrement. Menacée de démolition, elle est sauvée in extremis grâce à l'action d'Arcisse de Caumont et d'Antoine Charma.
Mais en 1944, elle est atteinte par un obus visant une colonne de chars allemands. SOURCE
La nef est en grande partie détruite. Depuis cette date, l'église n'a pas fait l'objet de travaux de restauration. Son état de conservation ne permet donc pas son ouverture au public. SOURCE
Dernière édition par OWENMEANY le Sam 1 Juin 2024 - 16:06, édité 1 fois
Messages : 1257 Date d'inscription : 07/12/2023 Age : 54 Localisation : Lyon
10 – Les Forts Maunsell (Royaume-Uni) Des vestiges de la Seconde Guerre mondiale encore visibles aujourd’hui
Forts Maunsell, Angleterre Par mouch' Dim 15 Mar 2015
7 tours fortifiées, connectées par une passerelle, construites en 1942 au large de l'estuaire de la Tamise par la Royal Navy pour des attaques anti-aériennes contre les allemands sont maintenant abandonnées en pleine mer.
51°29'36.16"N 1° 8'52.45"E
juste pour situer car on ne les voit pas
Pour mieux voir de quoi il s'agit
Par Pierre
C'est suite à une recherche d'un fichier KMZ sur GEARTHHACKS et à son affichage sur GE que je vous propose ce post
Découvrons et approfondissons (si possible) ce qu'était le système de défense des FORTS MAUNSELL et au passage visitons la Principauté de Sealand
Ce nom a été donné aux forts marins situés dans l'estuaire de la Tamise en Angleterre par leur concepteur Guy Maunsell et il me semble bien difficile de les localiser de façon exacte sur Google Earth .....j'aurais bien aimé pouvoir les saisir en vue directe....Very Happy
Une approche avec ceux positionnés par GEARTHHACKS
Coordonnées 51°39'0.55"N 1°16'51.81"E
La carte Ordnance Survey permet à mon avis de saisir davantage la position précise de ces différents forts.....
Un circuit touristique au départ de Herne Bay donne une vision des principaux
car ils restent très photogéniques......
Voici pour exemple deux vues de Shivering Sands Fort
le groupe
et le détail
Il semblerait que certains d'entre eux soient visibles depuis la côte ....merci d'avance à ceux d'entre vous qui pourraient communiquer ici les coordonnées précises d'un (ou des) groupe si vous parvenez à les visionner avec l'aide de GE....
Messages : 1257 Date d'inscription : 07/12/2023 Age : 54 Localisation : Lyon
Par OWENMEANY Le jeudi 26 février 2015
50 – Epecuen, la ville fantôme engloutie par les eaux du lac salé voisin (Argentine) qui réapparait au bénéfice d'années de sècheresse répétées.
37°08'41.7"S 62°47'08.4"W
L’âge d’or d’Epecuen, la ville au lac salé
C'est l'histoire d'une cité balnéaire , sortie de terre en 1920 sur les bords d'un lac à l'eau salée aux vertus thérapeuthiques reconnues (équivalente à celle de la Mer morte en Israel). Un lieu très fréquenté , lieu de rencontre de la bourgeoisie argentine, mais aussi par les stars du cinéma et de la musique internationales, très heureux de pouvoir se refaire une santé dans un cadre aussi charmant que vivant. Le 10 novembre, au moment du drame, hors saison, Epecuen était une ville peuplée de 1 500 résidents "permanents" -En pleine saison, 25 000 personnes pouvaient y vivre une cure dans les nombreux hôtels.
La menace permanente de la montée des eaux du lac
Depuis la création de la station balnéaire dans les années 1930, le lac salé, alterne des épisodes de grandes sécheresses et de puissantes crues canalisées tant bien que mal par une immense digue de 3 mètres qui protège les habitations.
Deux décennies consécutives de montée des eaux , finirent, finalement par menacer l'édifice et la ville elle même. Les autorités envisagèrent de construire une digue plus conséquente dans les années 60. Projet qui ne vit jamais le jour. Puis ce fut le coup d'état en 1976, après lequel il semble que ce genre d'infrastructures furent laissées sans surveillance.
En novembre 1985, l'eau du lac a atteint le niveau maximum de la digue, la renversant pour venir progressivement mais inexorablement noyer la cité .
Au fur et à mesure que l’eau monte dans les rues de la ville et s’infiltre dans ses hôtels, i, les habitants d’Epecuen se résignent à quitter les lieux, sans panique, mais en abandonnant toute leur vie derrière eux. Certains résidents , emporteront avec eux les cercueils de leurs proches enterrés dans le cimetière municipal. La majorité viendra peupler une autre ville en bord du lac, Carhué dont la principale activité était l'agriculture...autre ambiance, autre vie.
En l’espace de 15 jours, la ville est entièrement inondée. Elle va alors disparaître sous 3, puis 5, puis 7 jusqu'à 10 mètres d'eau, durant plus de deux decennies. 37°07'55.6"S 62°48'19.5"W
Un lent travail d’érosion va alors cristalliser, blanchir et pétrifier les bâtiments, les arbres, les automobiles abandonnées.
Le rechauffement climatique fait réapparaitre cet atlantide resté 25 ans sous l'eau.
A la faveur d'années de sécheresses consécutives depuis 1993(réchauffement climatique?), on (re)découvre alors progressivement cette ville, qui sort de l'eau, figée dans le sel dans un décor quasi lunaire. 2011 2016
Les bâtiments sont en ruine, les arbres , brûles par le sel, apparaissent comme des fantômes .
Aujourd'hui, elle est quasiment intégralement revenue à l'air libre sous son blanc manteau de sel pour le plaisir des curieux, qui se promènent dans les rues en ruine et desertes, revenues des profondeurs du lac.
Il n'existe pas de parcours SV des ruines, mais de nombreux points bleus avec GOOGLE MAPS, que je vous laisse découvrir par vous même.
Seul un habitant, âgé est revenu habiter la ville ressuscitée.
Anecdote : un homme, Pablo Novak, aujourd’hui octogénaire, a refusé de quitter sa ville et vit encore aux abords de la cité fantôme. Il aime raconter que son père disait souvent que la nature reprendrait son droit, mais assure qu’il a toujours su que l’eau finirait par lui rendre sa ville bien-aimée. Après 30 ans de patiente contemplation, l’histoire lui a finalement donné raison. Aujourd’hui, Pablo est le seul habitant de la ville, vous pourrez l’y apercevoir pendant l’une des ses quotidiennes balades à vélo dans la ville fantôme.
Pour une visite immersive (si je peux me permettre ): -une visite du site vue d'un drone
-on peut suivre aussi un cycliste en BMX freestyle qui parcours les ruines de façon acrobatique.
Pierre, notre cartographe a déjà évoqué ce même lieu en 2012. On ne parlait pas de la décrue , à ce moment là:
Par Pierre En 2012, avant la décrue.
EPECUEN : Une cité argentine avalée par les eaux
Nous sommes ici au cœur de l'Argentine, dans la Province de Buenos Aires
Une rue de EPECUEN avant et après ......le 10 novembre 1985
Source
Un témoignage...et ce qui s'est donc passé
La Villa Lago Epecuen présente le visage d'une cité engloutie, ravagée par les eaux. Les arbres secs et les maisons vides et toujours debout semblent flotter au milieu des eaux. La cité, construite au bord du lac Epecuen, est une destination touristique prisée pour ses cures thermales. Elle possède près de 250 hôtels et centres de soins. Mais le lac d'eau chaude connaît un problème ancestral : le manque d'eau. En 1978, des travaux de remblais et d'ajout d'eau sont entrepris. Mais le 10 novembre 1985, ils tournent au drame. Un mur de soutènement de 3,5 mètres de haut lâche. La ville est entièrement inondée et en quinze jours, l'eau la recouvre sur près de deux mètres. Les habitants qui ont fuit se sont réfugiés dans la cité voisine de Carhue qui, elle aussi située au bord du lac, possède des activités thermales. Source
L'endroit sur Google Earth
Coordonnées 37° 8'0.74"S 62°48'36.44"W
Et une partie de la réponse de Google Images sur le nom EPECUEN
Dernière édition par OWENMEANY le Ven 7 Juin 2024 - 23:52, édité 2 fois