Photo perso d'OWENMEANY, février 2024.
La cité idéale: un concept, une réalité
Concept:
De tous temps, les hommes ont rêvé de villes idéales, des Utopia symbolisant par leur situation, leur aménagement, leurs propres aspirations d'une société plus démocratique, plus juste ou plus libre.
L' Utopia est parfois la métaphore spatiale de la société idéale, ou bien à l'inverse, on imagine que la forme urbaine que l'on veut révolutionnaire, ou que les caractéristiques novatrices des bâtiments, auront une influence sur la société, sur la façon de vivre, de travailler , de s'éduquer , sur les relations entre les personnes.
Une réalité:
Voici le quartier des Etats-Unis à Lyon (7ème arrondissement): un bloc de 48 immeubles HLM, conçu par l'architecte Tony Garnier sur le concept de cité idéale (J'y reviendrai plus longuement ).
En hommage à Tony Garnier , et dans un souci de redonner un nouveau souffle à ce quartier peu banal (mais qui vieillissait assez mal, comme tous ces immeubles en béton), les pignons ont été peints en un "musée urbain", ouvert à tous, à tout moment (tous les murs sont expliqués sur des bornes et parfaitement éclairés le soir)
Et puis les peintures ont vieilli, et une gigantesque rénovation a été décidée.
Les peintures originales n'ont pas été rafraichies, mais remplacées par d'autres, qui racontent la même histoire.
J'avais réalisé un topic ailleurs en 2010 sur les fresques initiales.
Je publie donc une "remasterisation" , je vais vous faire (re)découvrir l'ancien et le nouveau musée urbain.
SOURCE
Nous allons nous promener dans le quartier des Etats Unis , Lyon 8ème arrondissement à la découverte des différentes fresques.
45°43'58.09"N 4°51'52.64"E
45°43'57.34"N 4°51'54.77"E
Photo perso d'OWENMEANY, 11 février 2024
Dernière édition par OWENMEANY le Mar 21 Mai 2024 - 18:46, édité 11 fois