Banlieue de Los Angeles, San Bernardino est on peut le dire, le symbole de la mondialisation.
Marc Knopfer raconte la success story qui fera de Mc Donalds un empire: Ray Kroc.
Il vend des mixers pour faire des milk-shakes, affaire peu florissante.
Jusqu'à ce qu'un jour de 1954, deux frères, restaurateurs à Bernardino lui en achètent une dizaine en une commande.
Il découvre qu'ils sont à la tête d'une florissante affaire de burgers (et de milk shakes) à l'organisation redoutablement efficace, inspirée du travail à la chaine fordiste.
Une entreprise locale créée en 1948 qui porte leur nom: Mc Donalds.
Kroc (comme Crocodile, dit la chanson), y voit le jackpot , s'associe à eux et par le biais d'un système de franchise, transforme leur chaine toute locale en un empire à l'échelle du pays (puis du monde).
La standardisation de leurs produits était destinée à garantir un haut niveau de qualité partout.
Mais il en va des burgers comme de la musique: l'uniformité n'est pas du gout de tout le monde et les méthodes ne sont pas toujours chevaleresques.
Car comme peuvent en témoigner de nombreux songwriters privés de leurs droits d'auteur, par des contrats tordus, l'industrie de la musique, c'est aussi "Dog eat dog, rat eat rat, Kroc-style, boom, like that!"
Ray Krock
la saga McDonald's
SOURCE
34°07'31.87"N 117°17'39.92"W
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34°07'31.9"N 117°17'39.9"W
Dernière édition par OWENMEANY le Mer 2 Oct 2024 - 11:46, édité 2 fois