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Globe trotter virtuel
Forum de géolocalisation avec des images de Google Earth et de Google maps, traitant de tous sujets: cinéma, séries, histoire, géographie, voyages virtuels.
Un sujet développé par OwenMeany. rejoint en Oklahoma par Jean-Jacques.
SOMMAIRE
Partie 1: En guise d'introduction: origine, historique de la route 66. Partie 2: Traversée de l'ILLINOIS: de Chicago à Saint Louis. Partie 3: Traversée du MISSOURI Partie 4: Traversée du KANSAS Partie 5: Traversée de l'OKLAHOMA Partie 6: Traversée du TEXAS partie 7: Traversée du NOUVEAU MEXIQUE Partie 8: la traversée de l' ARIZONA Partie 9: La CALIFORNIE
Dernière édition par OWENMEANY le Lun 7 Oct 2024 - 23:51, édité 7 fois
Messages : 1257 Date d'inscription : 07/12/2023 Age : 54 Localisation : Lyon
Introduction: Cyrus Avery: le père de la route 66 SOURCE En 1869, la liaison ferroviaire transcontinentale est achevée. Trente ans plus tard, les premières Ford sortent des ateliers mais aucune route ne relie les deux océans. En 1915, traverser les Etats-Unis relève de la gageure.
Cyrus Avery, après avoir fait fortune dans les mines et l'industrie pétrolière, est élu président en 1921 de l'Associated Highways Associations of America. Soutenu par les ingénieurs de l'Illinois et du Missouri, il veut créer une route qui désenclaverait sa région, l'Oklahoma. LE 30 septembre 1925, il écrit: "cette route est destinée à devenir l'une des plus importantes, sinon la plus importante route des Etats-Unis, c'est la ligne la plus directe et la plus facile vers l'Ouest." Le 11 novembre 1926, un décret fédéral officialise sa naissance: 2448 miles (3939 km) à travers huit Etats.
Pourquoi 66? scratch Les routes allant du Nord au Sud portaient un numéro impair et les routes reliant l'Est à l'Ouest , un numéro pair. La route 60 étant déjà attribuée, Cyrus Avery choisit la 66. "Il n'y a pas de raison particulière, mais, même si cela n'est pas le premier choix, c'est un choix acceptable" dira monsieur Avery.
Les raisins de la colère: Quand John Steinbeck décrit dans les Raisins de la Colère les dizaines de milliers de fermiers qui fuient leurs terres de l'Oklahoma, du Kansas et du Texas, la 66 n'est pas encore entièrement pavée. Mais déjà, route de l'espoir, elle entre dans l'Histoire. Elle devient, comme l'appelle Steinbeck: The Mother road.
L'effort de guerre. En 1941, l'armée choisit la Californie pour implanter ses usines et entraîner ses troupes. Des centaines de milliers de conscrits découvrent la 66. Démobilisés, ils vont reprendre cette route. Huit millions d'Américains émigrent alors vers l'Ouest, la plupart en Californie.
Messages : 1257 Date d'inscription : 07/12/2023 Age : 54 Localisation : Lyon
Get Your kicks on Route 66
En 1946, Bobby Troup avait déjà composé un succès: Daddy, pour Tommy Dorsey. Démobilisé, il part pour Holywood avec sa femme.
"Alors que nous étions en Pennsylvannie, ma femme me dit brusquement: pourquoi n'écrirais-tu pas une chanson sur la route 40? En riant, je lui répondis que nous allions emprunter la 66... Plus tard, après Saint Louis, ma femme me dit: Get your kicks on Route sixty six" (prends ton pied sur la 66). La voilà l'idée lui dis-je, et de là nous avons commencé à chantonner ensemble la mélodie et à en écrire les paroles: If you ever plan to motor west Travel my way, take the higway, that's the best Get your kicks on Route 66 It winds from Chicago to L.A More than 2000 miles all the way Get your kicks on Route 66 Now, you go through Saint-Louis Joplin, Missouri And Oklahoma City looks mighty pretty Now you'll see Amarillo, Gallup, New Mexico Flagstaff, Arizona, don't forget Winona, Kingman, Barstow, San Bernardino Won't you get hip ti this timely trip When you make that California trip Get your kicks on Route 66"
A Los Angeles, Bobby troup va voir son idole, Nat King Cole, qui enregistre le titre. Succès immédiat (et standard repris par bon nombre) Après cette chanson , l'US 66 devient pour toujours: la Route 66
Messages : 1257 Date d'inscription : 07/12/2023 Age : 54 Localisation : Lyon
Gloire...et Déclin: Après-guerre, quatre millions de voitures sortent chaque année des usines de Général Motors, Chrysler et Ford. Les américains se lancent sur les routes. Motels, fast-food, stations service, drive in s'implantent le long de la 66. C'est la naissance de l'American Way of Life.
Dans les années 50-60, Victime de son succès, l'important trafic provoque embouteillages et accidents. Dwight D. Eisenhower , le président des USA , impressionné par les autoroutes...Allemandes, décide de s'en inspirer et de faire construire des voies modernes, rapides et sûres. Lentement mais surement, les highways ont troué la 66, tronçons par tronçons. La population qui florissait deserte alors les lieux. Les panneaux de signalisation sont alors enlevés et la route est rayée des cartes routières.
Et puis finalement, elle renait de ses cendres: Les américains se sont finalement émus de la disparition de leur route. Des associations se sont crées. La vieille route toute trouée, a été déclarée appartenir au Patrimoine de la nation par l'office des Parcs nationaux. SOURCE
Depuis 1995, des panneaux "Historic Route 66" furent posés dans l'Illinois.
Le vent a changé. On pourrait bien considérer la vieille route mythique comme le plus grand musée au monde à ciel ouvert, la mémoire des années 30-60.
Ses plus fervents admirateurs ne disent-ils pas que la route 66 est une destination en elle-même ?